Accueil > Actualités
29 novembre 2007
Une initiation à l’archéologie dans le 14ème arrondissement de Paris

Notre association à organisé au cours de la Toussaint une initiation à l’archéologie pour les jeunes du 14ème arrondissement de Paris. Cette initiative, née de la rencontre avec un élu dynamique de l’arrondissement, M. Vincent Jarousseau, a permis de toucher plus de 200 enfants de 8 à 12 ans.

Il s’agit d’une première tout à fait originale et novatrice puisque le vrai faux chantier de fouilles archéologiques que nous avons aménagé dans les jardins de l’école Maurice d’Ocagne est le premier du genre au sein de la Ville de Paris.

Le projet visait à expérimenter une activité de découverte technique et scientifique par la pratique. Force est des constater que l’opération a rencontré un véritable succès auprès des enfants. Dans l’édition de ce jour du quotidien "Le Parisien", Valentine explique "j’adore chercher, parce que j’adore trouver". Cette citation est assez révélatrice de l’intérêt de ce type de démarche auprès des enfants. Ils ne sont pas des spectateurs passifs de leur activité, mais bien au contraire les acteurs principaux. A la fin de l’activité, chaque enfant est repartis avec sa fiche de papier millimétré, sur laquelle il a représenté les objets dégagés lors de la fouille, ainsi qu’une petite plaquette de l’association résumant le contenu de l’activité.

Cette expérimentation ayant été concluante, nous comptons bien pérenniser cette activité, dans un premier temps avec les centres de loisirs, puis avec les écoles dans le cadre des classes culturelles et pourquoi pas mettre en place des ateliers bleus.

Dernières actualités