Accueil > Pédagogie du patrimoine
Charte et label de qualité

La question de la charte et du label de qualité


- Charte et label de qualité dans l’éducation au patrimoine

Charte, label… ces mots suscitent souvent l’incompréhension voire l’appréhension. Les deux sont fréquemment confondus et parfois associés à l’idée d’exclusion… Qui dit label dit critère, qui dit critère dit choix et donc acceptation des uns et évincement des autres. Alors pourquoi une charte et un label ?

Pour en savoir + téléchargez le document pdf ci-contre.

- Un exemple de charte de qualité dans le domaine de la pédagogie du patrimoine

La présente charte de qualité a pour objet de spécifier les conditions d’attribution du label « pédagogie du patrimoine » à des actions d’éducation au patrimoine archéologique, historique et ethnologique. Elle est destinée à garantir l’esprit et la qualité des actions de culture scientifique et/ou technique des structures qui oeuvrent dans ce domaine et peuvent se fédérer en réseau. Par « action », on entend toutes les actions d’animation ou de formation, ponctuelles ou régulières, quels que soient les dispositifs dans lesquels elles s’inscrivent : classes du patrimoine, classe à projet artistique et culturel, projet d’action éducative, itinéraires de découvertes, contrats éducatifs locaux, contrats temps libre, contrats villes, séjours de vacances, centre de loisirs, maisons de jeunes, maisons des jeunes et de la culture, etc.

Pour en savoir + téléchargez le document pdf ci-contre.

En savoir plus
Actualités | Espace Presse | Contacts | Foire aux questions | Plan du site | Publications | Mentions légales | Partenaires | Glossaire