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3 mai 2007
Bonjour à toutes et à tous !
Un site internet au services des parents, des enseignants, des animateurs-médiateurs du patrimoine, de l’environnement et de la santé mais aussi des collectivités locales, des comités d’entreprises, des musées, des bilbiothèques et médiathèques... Pour tous ceux et celles qui sont pationnés par l’archéologie, la préhistoire, le moyen-âge ou intéressés par les questions environnementales ou la prévention en santé (alimentation, tabac, drogues, hygiène de vie, gestion du stress).
Edito

Créée en 1993, imp-Actes a été refondée en 2001. Elle devient une fédération en 2007 avec des associations affiliées en Rhône-Alpes, Picardie et Languedoc-Roussillon. Tous ses membres sont bénévoles à l’exception de 2 salariés.

L’association, habilitée par le rectorat de Paris, intervient sur trois thèmes fondamentaux :

  • La pédagogie du patrimoine parce qu’elle concerne l’identité.
  • La pédagogie de l’environnement parce qu’elle concerne le cadre de vie.
  • La pédagogie de la santé parce qu’elle concerne le bien être.

Ces trois thèmes sont déclinés dans cinq domaines :

  • L’animation-médiation avec des interventions dans le temps scolaire et péri-scolaire :
    - classes de découvertes à thème (archéologie, préhistoire, médiévales, renaissance, santé...)
    - interventions dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) et dans les universités (projet FESTIF)
    - séjours de vacances patrimoine avec alimentation issue de l’agriculture biologique
    - interventions dans les centres de loisirs, les bibliothèques, les médiathèques et les entreprises (choix d’ateliers et de conférences, mise en place d’un terrain de fouille fictive dans le 14ème arrondissement de Paris)
  • La création d’outils pédagogiques
    imp-Actes innove dans le domaine des outils pédagogiques en concevant et réalisant des outils ludiques et éducatifs en interne mais aussi à la demande : mallettes éducatives, vidéos/DVD, livrets, parcours-découverte, manipulations interactives, jeux de société, grands jeux, activités manuelles. Elle a notamment réalisé un outil sur l’écriture maya pour le musée Champollion à Figeac.
  • La formation
    imp-Actes s’investie depuis plusieurs années dans une réflexion autour du « métier » d’animateur/médiateur du patrimoine, de l’environnement et de la santé : BAFA archéologie et Patrimoine, BPJEPS option culturelle « Valorisation du patrimoine local », formation de « chargés de prévention » avec le Centre René Huguenin et la Ligue Contre le Cancer du 92...
  • La recherche et les enquêtes
    imp-Actes met en œuvre des enquêtes et des recherches sur des questions d’ordre pédagogique ou didactique ou sur des contenus spécifiques liés au patrimoine, à l’environnement et à la santé, en interne ou à la demande. Pour cela, la grande majorité des membres de l’association ont une voire deux compétences professionnelles (archéologie, psychologie, tabacologie, animation professionnelle, santé publique, environnement, informatique, enseignement, etc.) et une importante expérience de terrain.
  • L’ingénierie pédagogique
    imp-Actes accompagne les collectivités publiques en amont pour la définition de concepts et la conception de projets d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine qui nécessitent une approche pédagogique. L’association permet ainsi aux maîtres d’ouvrages de gagner en efficacité lorsque qu’ils feront appel à un cabinet d’ingénierie culturelle pour la réalisation de leur projet.
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