Accueil > Actualités
4 novembre 2008
Les jeunes fouillent à Paris
« Connaître son passé, pour comprendre son présent et construire son futur »

Une initiation à l’archéologie avec la réalisation d’un blog pour communiquer

  • Dates : 5 jours du 21 au 31 octobre 2008
  • Lieu
    Un terrain de fouilles de 24m2 a été aménagé à l’Ecole Maurice Ocagne avec l’aide de la Mairie du 14ème arrondissement.
  • Le projet

Les jeunes :
Le projet s’adresse à un groupe de 12 jeunes de 8 à 14 ans du centre social Maurice Nogues. Les jeunes appartiennent au quartier de la Porte de Vanves.

Les objectifs :
* Développer une approche sensorielle : éducation du regard, de l’ouïe, du toucher. Apprendre à voir c’est mobiliser l’œil, mobiliser le corps, la main, le toucher, l’ensemble des sens et bien entendu mobiliser l’esprit, mobiliser la mémoire.
* Susciter le questionnement et éveiller la curiosité.
* Développer la méthode comparative et l’esprit critique.
* Favoriser l’expression et la transmission des émotions et des savoirs.
* Développer une compétence de communication orale et écrite pour transmettre les acquis à travers l’animation d’expositions, de vidéos, etc.

Déroulement :
Un terrain de fouille expérimental sur une surface et une profondeur donnée a été aménagé. Ce terrain était composé d’une couche archéologique qui correspondait à une période de l’histoire humaine : le Moeyn-Age. Nous y aons placé un certain nombre d’objets et de vestiges (souvent des copies d’objets originaux) dans le but de présenter les traces essentielles que nous a laissé cette période (habitat, foyer, outillage, déchets domestiques...). Les jeunes ont eu l’occasion de se familiariser avec les méthodes de fouilles utilisées sur les chantiers européens et de s’initier à la démarche scientifique.

Ils ont notamment :
* Effectué la fouille : enlever une couche de terre, faire attention aux objets, les laisser sur place, etc.
* Réalisé la prise de mesures et les relevés : utiliser la feuille de relevé, utiliser les mètres et décamètres, reporter les résultats, etc
* Analysé et interprété le site archéologique grâce des fiches objets.

Le projet a appris aux jeunes à utiliser et à confronter les informations qu’apportent les éléments mis au jour et leurs connaissances pour en tirer des conclusions comme un puzzle que l’on essaie de reconstituer sur la base de quelques indices.

Découvrez tous les détails du projet sur notre blog http://www.patrimoineaparis.com (cliquez ici)

Dernières actualités