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Historique de l’association
Histoire de l’association

Créée en 1993, imp-Actes a été refondée en 2001. Tous ses membres sont bénévoles à l’exception de 2 salariés.

imp-Actes est habilitée par le Rectorat de Paris et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (N°75 JEP 07-09). Elle est aussi agréée organisme de formation BAFA et est enregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle. L’association est conventionnée par l’ANCV (Association Nationale pour les Chèques Vacances).

3 thèmes - 5 domaines - Les membres - L’animation - La formation - Les outils pédagogiques - Enquête et recherche - Ingéniérie pédagogique - Réseau - Nos références

3 THEMES

L’association, habilitée par le Rectorat de Paris, intervient sur trois thèmes fondamentaux :

- I- La pédagogie du patrimoine parce qu’elle concerne l’identité.

- II- La pédagogie de l’environnement parce qu’elle concerne le cadre de vie.

- III- La pédagogie de la santé parce qu’elle concerne le bien être.

5 DOMAINES

Ces trois thèmes sont déclinés dans cinq domaines :

- 1) L’animation-médiation avec des interventions dans le temps scolaire et péri-scolaire : - classes de découvertes à thème (archéologie, préhistoire, médiévales, renaissance, santé...) - interventions dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) et dans les universités (projet FESTIF) - séjours de vacances patrimoine avec alimentation issue de l’agriculture biologique - interventions dans les centres de loisirs, les bibliothèques, les médiathèques et les entreprises (choix d’ateliers et de conférences, mise en place d’un terrain de fouille fictive dans le 14ème arrondissement de Paris)

- 2) La création d’outils pédagogiques imp-Actes innove dans le domaine des outils pédagogiques en concevant et réalisant des outils ludiques et éducatifs en interne mais aussi à la demande : mallettes éducatives, vidéos/DVD, livrets, parcours-découverte, manipulations interactives, jeux de société, grands jeux, activités manuelles. Elle a notamment réalisé un outil sur l’écriture maya pour le musée Champollion à Figeac.

- 3) La formation imp-Actes s’investie depuis plusieurs années dans une réflexion autour du « métier » d’animateur/médiateur du patrimoine, de l’environnement et de la santé : BAFA archéologie et Patrimoine, BPJEPS option culturelle « Valorisation du patrimoine local », formation de « chargés de prévention » avec le Centre René Huguenin et la Ligue Contre le Cancer du 92...

- 4) La recherche et les enquêtes imp-Actes met en œuvre des enquêtes et des recherches sur des questions d’ordre pédagogique ou didactique ou sur des contenus spécifiques liés au patrimoine, à l’environnement et à la santé, en interne ou à la demande. Pour cela, la grande majorité des membres de l’association ont une voire deux compétences professionnelles (archéologie, psychologie, tabacologie, animation professionnelle, santé publique, environnement, informatique, enseignement, etc.) et une importante expérience de terrain.

- 5) L’ingénierie pédagogique imp-Actes accompagne les collectivités publiques en amont pour la définition de concepts et la conception de projets d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine qui nécessitent une approche pédagogique. L’association permet ainsi aux maîtres d’ouvrages de gagner en efficacité lorsque qu’ils feront appel à un cabinet d’ingénierie culturelle pour la réalisation de leur projet.

LES MEMBRES

La grande majorité des membres de l’association ont plusieurs compétences professionnelles :

  • Archéologie
  • Informatique
  • Enseignement
  • Psychologie
  • Santé publique

Ainsi qu’une formation dans le domaine de l’animation socioculturelle : BAFA, BAFD, BEATEP, DEFA. Plusieurs d’entre eux sont formateurs dans des fédérations d’éducation populaire voire experts BEATEP/BPJEPS.

Cette interdisciplinarité permet l’élaboration de projets extrêmement riche puisque multi-référentiels. En savoir+

L’ANIMATION

- Les classes de découverte

Principe : classe en immersion entre 5 et 12 jours dans un lieu propice au thème développé.

L’association met en œuvre des classes patrimoine, environnement et santé.

imp-Actes est habilitée par le Rectorat de l’Académie de Paris.

Les classes patrimoine sont encadrées par des animateurs-archéologues qui interviennent sur les thèmes suivants : Archéologie, Préhistoire, Moyen-âge et Renaissance.

La création des classes santé est une première en France.

Elle répond à la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique qui recommande aux établissements la mise en place d’un programme de santé scolaire et d’éducation à la santé avec notamment des interventions de prévention. L’accent est mis sur l’éducation à l’alimentation en raison du nombre croissant d’enfants atteints d’obésité en France.

La classe est encadrée par des professionnelles de la santé (une psychologue et une diététicienne compétentes en pédagogie), ainsi que par un médecin généraliste.

Les classes environnement ont pour but de sensibiliser et d’éduquer les enfants en leur donnant les moyens de transformer leurs comportements par rapport à l’environnement et en particulier au thème des déchets. Les ateliers permettront aux enfants d’aborder la question des déchets à travers une approche à la fois scientifique, ludique et artistique. En savoir +

- Les ateliers « chez vous »

Un ensemble d’ateliers et de visites proposé sur plusieurs journées autour d’un thème. Il peut s’agir de quelques interventions ponctuelles ou bien d’une classe de découverte « à domicile ». En savoir+

L’association intervient dans différents types de structures :

  • Etablissements scolaires
  • Centres de loisirs
  • MJC
  • Bibliothèques
  • Médiathèques
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Comités d’entreprises En savoir +

- Les séjours de vacances

L’association propose chaque année des séjours de vacances sur les thèmes de l’archéologie, la préhistoire, la paléontologie, le moyen-âge, les mayas, etc.

Ils se déroulent en France ou à l’étranger sous la forme de camps fixes ou itinérants de 1 à 3 semaines pour des jeunes de 8 à 17 ans selon les types de séjours proposés.

Il s’agit de véritables stages d’apprentis archéologues, avec un animateur archéologue, comprenant des activités telles que la fouille archéologique, peinture préhistorique, fabrication du feu, parure, poterie néolithique, enluminure, héraldique, sceaux, sculpture, arc roman…).

Ces séjours proposent également des activités de découverte de l’environnement ainsi que des activités sportives (canoë, spéléologie, escalade, escalade-arbre, randonnée pédestre ou à cheval…).

Tous nos séjours de vacances sont proposés avec des tarifs modestes pour permettre à toutes les familles d’accéder à des loisirs culturels de qualité. En savoir+

LA FORMATION

imp-Actes s’investie depuis plusieurs années dans une réflexion autour du « métier » d’animateur/médiateur du patrimoine, de l’environnement et de la santé.

- Patrimoine L’association a mis en place en partenariat avec l’UFCV Ile de France, un approfondissement BAFA « Archéologie et patrimoine » en 1997. Elle a créé en 2005, en partenariat avec l’UFCV, la DRDJS et la DRAC de Région Centre, un BEATEP « Animateur du patrimoine, archéologique, historique et ethnologique ». En 2006, a mis en œuvre un BPJEPS option culturelle « Valorisation du patrimoine local ». En savoir+

- Santé L’association est intervenue dans le cadre de la formation de « chargés de prévention » qu’elle a contribué à développer en partenariat avec le Centre René Huguenin et la Ligue Contre le Cancer du 92. En savoir+

Elle a apporté ses compétences non seulement dans le domaine de la santé (plusieurs membres sont psychologues, tabacologues, diététiciens, médiateurs en santé) mais aussi dans le domaine pédagogique (didacticiens des sciences, directeurs et formateurs de séjours de vacances).

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

imp-Actes innove dans le domaine des outils pédagogiques en concevant et réalisant des outils ludiques et éducatifs en interne mais aussi à la demande.

Elle met ces outils à disposition (location et/ou vente) des écoles, des musées, des associations, des collectivités locales, des bibliothèques :

  • Mallettes éducatives
  • Vidéos/DVD
  • Livrets
  • Parcours-découverte
  • Manipulations interactives
  • Jeux de société
  • Grands jeux
  • Activités manuelles

Tous nos outils sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, psychologues, animateurs, enseignants, artistes…) qui s’adressent à différents publics (enfants et adultes, scolaires et non scolaires) en tenant compte de l’ensemble de leurs besoins. En savoir+

- Les outils patrimoine

L’ensemble de ces outils permet d’aborder à travers une activité patrimoine la démarche scientifique. Ils sont utilisables en intérieur comme en extérieur, auprès de publics mobiles ou n’ayant pas la possibilité de se déplacer. En savoir+

« Déchiffre l’écriture Maya »

Nous avons conçu et réalisé pour le musée « Champollion » une mallette pédagogique permettant de découvrir les principes de l’écriture maya et les méthodes de déchiffrement actuellement utilisées par les chercheurs dans ce domaine. Elle est constituée de plus de 200 glyphes magnétiques, de textes à déchiffrer et de documents pédagogiques.

Cette mallette a de nombreuses applications puisqu’elle mobilise un ensemble de disciplines : le français (vocabulaire, grammaire, syntaxe), les mathématiques (les écritures sont souvent liées aux chiffres), l’histoire (la culture, l’époque…), la géographie (dans quelle partie du monde se situe l’écriture) ou les arts plastiques (dessin).

Le directeur de l’association, qui a réalisé cet outil, est lui-même spécialiste de cette écriture et administrateur de l’Association européenne de droit Belge « Wayeb » qui regroupe tous les spécialistes européens en matière d’épigraphie Maya.

« Exposition sur les Mayas »

Il s’agit de découvrir de façon originale, ludique, et interactive la civilisation Maya à travers la présentation d’une cité (ses monuments, son architecture) mais aussi de son écriture.

Les Mayas actuels qui vivent toujours et parlent encore plusieurs langues seront aussi présentés de façon à faire le lien entre passé et présent. Des stèles et des autels seront reconstitués de façon à donner l’impression au visiteur qu’il évolue au sein d’une cité. Les photographies qui sont proposées sont inédites puisque l’association imp-Actes est propriétaire des droits de plus de 3000 diapositives sur les cités Maya de Yaxchilan et de Comalcalco.

Cette exposition et l’outil pédagogique sur le déchiffrement préalablement présenté constituent un ensemble pédagogique complémentaire.

« L’Arbre du temps »

Chaque branche traite un événement tandis que l’arbre dans son ensemble offre la possibilité à l’enfant comme à l’adulte de se représenter les durées...

Il permet :

  • Se repérer dans le temps
  • Positionner les événements sur une échelle du temps
  • Apprendre à choisir les événements les plus pertinents
  • Comprendre comment se construit la connaissance
  • Etre capable de faire une recherche bibliographique
  • Découvrir et apprendre un contenu thématique

Cet « arbre du temps » permettra d’aborder des thèmes comme de l’origine de la vie à nos jours (sur 4 milliards d’années) ou de réaliser des zooms comme l’homme préhistorique au Paléolithique Supérieur (sur 35 000 ans).

- Les outils santé

L’ensemble de ces outils a été conçu à l’usage des enseignants et des médiateurs en santé publique. En savoir+

« Et toi, comment tu manges ? »

Il s’agit d’un DVD réalisés en partenariat avec la Ligue contre le Cancer et l’Espace Prévention de l’Hôpital René Huguenin. Il s’agit d’un outil qui permet de lancer un débat autour des pratiques alimentaires des jeunes dans le cadre d’interventions de prévention dans le monde des loisirs (séjours de vacances, centres de loisirs, maisons de jeunes, etc.), de l’école ou de la culture (musées, écomusées, etc.).

« Tu fumes ? »

Il s’agit d’un DVD réalisés en partenariat avec ACTIF (Alliance Contre le Tabac en Ile de France). Cet outil pédagogique présente l’expérience de différents étudiants fumeurs ou ex-fumeurs. Elle a pour objectif de susciter le débat sur la question du tabagisme.

De nombreuses recherches montrent que l’information simple n’est pas efficace en terme de prévention. Par contre, la vidéo-débat permet d’éviter le côté moralisateur ou alarmiste (fumer tue…) et apporte une véritable réflexion sur les pratiques des jeunes.

Cette vidéo de 15 minutes est découpée en 14 séquences regroupant les réponses des différents participants à chaque question. L’intervenant peut ainsi faire une pause entre chaque séquence pour en discuter avec le public.

« Histoires de shit… »

Il s’agit d’un DVD réalisés en partenariat avec ACTIF. Cet outil a pour objectif de susciter le débat sur la question du cannabis en présentant l’expérience d’étudiants fumeurs ou ex-fumeurs. Les recherches actuelles montrent que l’information simple n’est pas efficace en terme de prévention. Par contre, la vidéo-débat permet d’éviter le côté moralisateur ou alarmiste (fumer déconnecte de la réalité…) et apporte une véritable réflexion sur les pratiques des jeunes. Cette vidéo de 15 minutes est découpée en 8 séquences regroupant les réponses des différents participants à chaque question. L’intervenant peut ainsi faire une pause entre chaque séquence pour en discuter avec le public.

Stickers tabac et narguilé

Cet outil pédagogique est destiné à faire réfléchir de façon humoristique les étudiants sur l’action du tabac et du narguilé. Réalisés en partenariat avec ACTIF.

Stickers cannabis

Cet outil pédagogique est destiné à faire réfléchir de façon humoristique sur l’action du cannabis. Réalisés en partenariat avec ACTIF.

« Tabakitaba »

Un véritable jeu de société stratégique pour intéresser le public aux questions que pose le tabac :

  • La production (industries du tabac, effets sur l’environnement en terme de développement durable,…),
  • La consommation (conséquences sur la santé, dépendance,…),
  • Les différents acteurs impliqués (ministère de la santé, associations, citoyens,…)
  • Les enjeux économiques et politiques sous-jacents.

Cet outil se veut à la fois éducatif par les contenus qu’il aborde et ludique par le plaisir qu’il procure lorsque l’on y joue.

Il est conçu afin d’être utilisé aussi bien dans le cadre d’interventions d’éducation pour la santé (associations, espaces prévention, établissements scolaires…) qu’entre amis ou en famille.

ENQUETES ET RECHERCHE

imp-Actes met en œuvre des enquêtes et des recherches sur des questions d’ordre pédagogique ou didactique ou sur des contenus spécifiques liés au patrimoine, à l’environnement et à la santé, en interne ou à la demande.

Pour cela, la grande majorité des membres de l’association ont une voire deux compétences professionnelles (archéologie, psychologie, tabacologie, animation professionnelle, santé publique, environnement, informatique, enseignement, etc.) et une importante expérience de terrain.

Cette interdisciplinarité permet une approche transversale des questions étudiées. En savoir+

- Les habitudes alimentaires en milieu étudiant

Cette enquête a été menée par une étudiante en Master de Psychologie Sociale auprès des étudiants de l’université de Paris X. L’alimentation est un élément essentiel permettant de rester en bonne santé. De nos jours l’alimentation de la population française semble ne plus être adaptée à leur mode de vie. Comme bon nombre des activités quotidiennes, l’alimentation est une habitude que l’on se forge en interaction avec les autres et avec la culture. Avoir de bonnes habitudes alimentaires s’apprend et cela depuis le plus jeune âge. C’est pourquoi il est important de s’intéresser aux habitudes alimentaires des jeunes.

- Les pédagogies nouvelles et l’adaptation des jeunes dans la société

Cette thèse de doctorat porte sur l’adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur en comparant des étudiants venant d’écoles à pédagogies nouvelles (Steiner, Montessori, Ecoles nouvelles) avec ceux du système traditionnel. Elle s’inscrit dans un contexte de questionnement au niveau national sur l’organisation et les méthodes d’enseignement, ainsi que sur la transition du lycée vers l’enseignement supérieur et l’orientation des élèves.

- Les représentations des enfants sur l’archéologie et la préhistoire

S’il est communément admis que les représentations influent sur le processus d’apprentissage, aucune étude n’a été réalisée pour déterminer et recenser ces représentations.

Cette thèse de doctorat a pour objectif de :

  • Constituer un corpus de représentations.
  • Définir si ces représentations mentales sont caractéristiques d’un segment de la population étudiée selon des critères comme : la catégorie socioculturelle, l’âge, le niveau scolaire, le sexe et le type de pédagogie.

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

imp-Actes accompagne les collectivités publiques en amont pour la définition de concepts et la conception de projets d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine qui nécessitent une approche pédagogique.

L’association permet ainsi aux maîtres d’ouvrages de gagner en efficacité lorsque qu’ils feront appel à un cabinet d’ingénierie culturelle pour la réalisation de leur projet.

Elle aide les maîtres d’ouvrage à :

  • Analyser le contexte initial
  • Traduire leurs valeurs
  • Cibler les publics
  • Rédiger les objectifs
  • Discerner les moyens et les méthodes
  • Créer des outils adaptés

L’approche proposée est interdisciplinaire grâce à des intervenants pluri-compétents. En savoir+

RESEAU

- imp-Actes est :

  • Membre associé du Collectif associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et Techniques Internationales (CIRASTI) qui comprend notamment les CEMEA, les Foyers Ruraux, les Francas, la Fédération Léo Lagrange, l’Association Nationale des Petits Débrouillards, Planète Science, etc.
  • Membre d’ACTIF : l’Alliance Contre le Tabac en Ile de France.
  • Membre de Plaisir des Sciences : collectif des associations de culture scientifique et technique du Lot.

- imp-Actes est présente au niveau régional, national et européen :

  • Les Rencontres de l’animation scientifique et technique, avec le CIRASTI, à Tours (2006).
  • L’Université Européenne d’Eté, Val de Loire Patrimoine Mondial intitulée « Economie et Patrimoine » (2004).
  • Le colloque « Archéologies et publics » en Belgique (2004).
  • Les « Journées de réflexion sur les métiers de la médiation scientifique », à l’initiative du Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies (2003).

NOS REFERENCES

- Projets d’Action Educatives, Classes du Patrimoine

Des projets s’inscrivant dans la durée (hebdomadaire, mensuel, semestriel ou annuel) : permettent de vivre une expérience originale avec une personne justifiant d’une compétence professionnelle (un animateur-archéologue) en alliant activités pédagogiques (ateliers, jeux) et activités culturelles sur le terrain (sorties-découvertes).

  • Ecole primaire Ste Geneviève, Paris 3ème (2006) : classe renaissance
  • Ecole primaire Pablo Picasso, Corbeil (2006) : classe renaissance
  • Ecoles primaires George Sand et Jules Ferry, Levallois (2006) : classe renaissance
  • Ecole primaire, Le Plessis Robinson (2006) : classe préhistoire et astronomie
  • Ecole primaire Maurice Velter, Houilles (2006) : classe préhistoire
  • Ecole primaire Thiers, Boulogne Billancourt (2006) : classe préhistoire
  • Ecole primaire Paul Eluard, Montfermeil (2006) : classe médiévale
  • Ecoles primaires, Suresnes (2006) : classe médiévale
  • Ecoles primaires Peguy, Thiais (2006) : classe médiévale
  • Ecoles primaires Peguy et St Exupéry, Thiais (2006) : classe médiévale
  • Ecole Primaire François Peatrick, Plessis Robinson (2005) : classe médiévale
  • Ecoles Primaires, Levallois (2003) : classe préhistoire
  • Collège Denis Diderot, Deuil-la-Barre (2001) : classe médiévale
  • Ecole Marie Immaculéé, Libournes (2001) : classe préhistoire
  • Collège Beaumarchais, Paris 11e (1996-1999) : classe option archéologie
  • Collège Jean Vilar, Herblay (1994-1995) : PAE

- Interventions ponctuelles

Des ateliers ou de grands jeux pédagogiques ponctuels proposés dans le cadre d’une journée ou d’une demi-journée.

  • Ecole Nouvelle La Source, Meudon (2000-2001)
  • CLSH de la Ville de PARIS (1995-1999)
  • CLSH Le Club des Enfants, Le Vésinet (1993)

- Interventions sous la forme d’un projet

Un ensemble d’ateliers, de grands jeux et de visites proposés sur plusieurs journées autour d’un thème.

  • Ecole Ste Thérèse, Plouzévédé (2005)
  • Bibliothèque « Les amis de La Joie par les Livres », Clamart (2000)
  • Maison de la Nature, Rueil-Malmaison (1995-1996)
  • Centre Equestre Jardy, CJH, St Germain-en-Laye (1995)
  • CLSH Saint-Exupéry, Herblay (1995)

- Centres de vacances Archéologie, Patrimoine et Environnement

Des projets d’une durée de quinze jours à trois semaines avec un véritable projet pédagogique dans le domaine de l’Education Populaire.

  • imp-Actes (2002-2005) : camp archéologie et préhistoire (10-12 ans) archéologie et moyen-âge (8-13 ans), équitation et moyen-âge (13-15 ans), camp itinérant en Bretagne (12-14 ans), etc.
  • Association IONA (2002) : camp archéologie et préhistoire (13-14 ans)
  • Alfa 2000 (1998-2001) : centres de vacances (6-12 ans)

- Manifestations Culturelles

  • Ville de Castanet-Tolosan (2000) : La Fête au Parc
    Il s’agit d’une manifestation annuelle faisant appel à plus de quarante associations autour d’une brocante et de plusieurs dizaines d’animations culturelles tous domaines confondus.
  • Ville de Beaumont-sur-Oise (2000) : Mini Festival Médiéval des Enfants
    Une journée médiévale, qui s’est inscrite parmi un certain nombre de manifestations et d’événements culturels dynamiques et originaux impulsés par le Mini-Festival des enfants de 1999. Elle était destinée à sensibiliser le jeune public au patrimoine local (le château médiéval de Beaumont) à travers de nombreuses animations scientifiques et ludiques.
  • Création d’outils pédagogiques

En partenariat avec ACTIF (Alliance Contre le Tabac en Ile de France), 2005-2006 :

  • « Tu fumes ? » (DVD/Vidéo)
  • « Histoires de shit… » (DVD/Vidéo)
  • « Tabac et boites de nuit » (DVD/Vidéo)
  • « 6 autocollants sur le cannabis »
  • « 6 autocollants sur le tabac et le narguilé »

En partenariat avec l’Hôpital René Huguenin et la Ligue contre le Cancer, 2004 :

  • « Et toi, comment tu manges ? » (DVD/Vidéo)

Projet européen FEDER, 2004 :

  • « Déchiffre l’écriture Maya »
  • « Exposition itinérante et interactive sur les Mayas »
  • « L’arbre du temps »

- Formation

  • Un BP-JEPS Valorisation du patrimoine en 2006

imp-Actes participe à la réalisation de cette formation diplômante en partenariat avec l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) de Région Centre. Le Brevet Professionnel est un diplôme national, reconnu dans le cadre de la filière Animation de la fonction publique territoriale en catégorie B.

  • Un BAFA « Archéologie et Patrimoine » : depuis 1997

Il s’agit d’une formation originale et unique en France créée en partenariat avec l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV). Elle est dirigée par une équipe de formateurs compétents en archéologie (archéologues), en médiation du patrimoine (ingénieurs culturels) et en animation (directeurs de centres de vacances). Cette formation a pour objectif de former des animateurs (de centres de vacances et de loisirs) généralistes qui soient capables d’encadrer des groupes dans la pratique d’une activité spécifique, le patrimoine et l’archéologie, comme support ludique et de découverte.

- Bourses / Prix

  • Dotation KODAK et Apple : « projet Yaxchilan », Mexique, 1996
  • Lauréat CROUS et CNOUS : « projet Comalcalco », Mexique, 1993
  • Lauréat Défi-Jeunes : « projet Comalcalco », Mexique, 1993
  • Lauréat Ushuaïa : « projet Comalcalco », Mexique, 1993

- Publications des membres

  • Rébecca Shankland
    « L’anorexie, sortir du tunnel », Ed. de La Martinière Jeunesse, 2003.
    « La boulimie sortir de l’engrenage », Ed. de La Martinière Jeunesse, 2004.  « Quand dormir devient un problème », Ed. de La Martinière Jeunesse, 2006.
  • Philippe de Carlos
    « Le Dico de l’archéologie », Ed. de La Martinière Jeunesse, 2003.
    « Le mémento de l’action culturelle », Ed. Weka, 2006.
    « Les cahiers de l’animation », Ed. Weka, 2006.
    Une formation professionnelle dans le domaine de la médiation du patrimoine : le BEATEP « Animateur du patrimoine archéologique, historique et ethnologique », Actes de l’Université européenne d’été Val de Loire Patrimoine Mondial « Economie et Patrimoine », 2005.
    « Quelle formation pour les médiateurs du patrimoine ? », Actes de la table ronde du Préhistosite de Ramioul « Archéologie et Publics du 28 et 29 octobre 2004, Bulletin des chercheurs de Wallonie 2005.
    « Archéologie et mécénat, couverture photographique de la cité maya de Comalcalco », les Nouvelles de l’Archéologie, n°53-54, 1997.
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