Accueil > Actualités
12 octobre 2011
Accompagnement Scolaire


- Le projet

Il s’agit de motiver les élèves du niveau d’une classe de 5ème en difficulté scolaire à travers la mise en œuvre d’un projet transversal et interdisciplinaire autour d’une discipline, l’archéologie, et de périodes historiques, le Moyen-âge et la Renaissance (programme de 5ème).

Ces disciplines/thématiques permettant de mobiliser chez les élèves, de façon détournée, les compétences et les savoirs scolaires.

Les élèves seront accueillis deux fois par semaine, par groupes de 12.

Au cours de ces deux heures d’accueil bi hebdomadaires, les élèves seront amenés à :

1- participer à des ateliers historiques et artistiques sur le thème du Moyen-âge et de la Renaissance en lien avec les enseignements reçus en classe. Ces temps d’ateliers leur permettront de mobiliser et de travailler différentes disciplines scolaires et en priorité le français, l’histoire géographie, les arts plastiques et les mathématiques.

2- participer à des sorties et visites culturelles sur ces mêmes thèmes (musée Carnavalet, Cluny, Notre Dame, crypte archéologique...). Ces sorties contribueront à enrichir les connaissances des élèves et à leur faire découvrir le patrimoine culturel parisien, qu’ils ont peu l’habitude de fréquenter.

3- de mettre en place, en particulier avec le musée Carnavalet, un dispositif de médiation culturelle sur la mise en valeur des collections du musée à travers la réalisation d’un blog et d’un catalogue.

Cela permettra ainsi aux élèves de développer leurs compétences en français mais aussi dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication).

Avant chaque séance, un temps sera consacré aux questions que les collégiens pourraient avoir sur leurs cours.

Dernières actualités