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Classes Environnement et citoyenneté

Sensibilisation ludique aux grands enjeux environnementaux

Le but de la classe est de sensibiliser et d’éduquer les enfants en leur donnant les moyens de transformer leurs comportements par rapport à l’environnement et en particulier au thème des déchets. Les ateliers permettront aux enfants d’aborder la question des déchets à travers des approches complémentaires : scientifique, ludique, artistique.

Un grand choix de modules pour personnaliser son programme pédagogique

  • Module n°1 : Collecte des déchets et analyse de la récolte
    Collecte autour du lieu d’accueil de déchets « propres » qui auront été disséminés. Analyse des matériaux, leur durée de vie, leur quantité… quels étaient les produits d’origine ? Qu’est ce qu’un déchet ? Existe t-il des déchets naturels ?
  • Module n°2 : La pollution des déchets
    Apprendre à différencier les déchets en utilisant une clé de détermination.
    • Les différents types de pollution et les atteintes à l’environnement.
    • La pollution : les effets sur les organismes vivants et les effets du point de vue esthétique, économique, etc.
  • Module n°3 : Le tri sélectif
    • Réfléchir sur la question de la poubelle (de la poubelle de chambre en passant par celle de son immeuble). Nous utiliserons des fiches spécialement conçues pour travailler avec les élèves sur leurs représentions et générer des discussions-débats. Mais aussi utiliser des chiffres pour prendre conscience de la quantité des déchets produits quotidiennement (par exemple au cours de la classe environnement !). ** Reconnaître ce qui est récupérable et à quoi ça peut servir ; les matériaux biodégradables ** Classer des déchets en fonction d’un système de tri. ** Les élèves seront mis en situation puisqu’ils auront, par rapport à des déchets « propres » qui leurs seront fournis (mallette pédagogique imp-Actes), à classer des déchets, identifier les emballages. Mise en valeur des déchets de la plage dans des boites translucides (des poubelles artistiques), elles mêmes disposées sur des socles (supports).
  • Module n°4 : Vers une consommation durable
    Existe-t-il des matériaux plus « écologiques », quels sont les modes de production de ces matériaux ?
    • Quand je vais faire mes courses (prendre conscience de l’impact social et environnemental de nos achats) : mise en situation avec des produits d’usage courant : choix du produit en fonction de la quantité et de la qualité (biodégradabilité) de l’emballage.
    • Des gestes au quotidien pour améliorer l’environnement (se sentir concerné par le problème des déchets et prendre de nouvelles habitudes) : mise en place au cours de la classe environnement du tri sélectif ; élaboration d’une liste de gestes et d’actions à mettre en œuvre chez soi et à l’école au retour (cette liste pourrait faire l’objet d’une charte qui serait signée par les parents et l’école !).
  • Module n°5 : Art’Déchets
    La poubelle est révélatrice de l’articulation consommation / post-consommation dans notre société. Elle est un élément de transition souvent dévalorisé (pas esthétique, malodorante, etc.). L’objectif de cet atelier est de proposer un rapport sculptural à l’environnement par la création d’une exposition sur la base des travaux réalisés par l’artiste plasticien international (et membre de notre association) Stefan Shankland. Mise en valeur des déchets de la plage dans des boites translucides (des poubelles artistiques), elles mêmes disposées sur des socles (supports). Cette exposition pourra faire l’objet d’une présentation au sein de l’établissement scolaire ou du centre culturel de la mairie.La poubelle est révélatrice de l’articulation consommation / post-consommation dans notre société. Elle est un élément de transition souvent dévalorisé (pas esthétique, malodorante, etc.). ** Réalisation d’un carnet d’éco-citoyen en papier recyclé. Fabriquer du papier recyclé est déjà un geste d’éco-citoyen car il permet d’économiser le papier, l’eau et l’énergie et donc de moins détruire (sauvegarder els forêts) et polluer l’environnement. La technique du papier marbré servira de support à l’expression artistique des élèves. Les élèves pourront écrire dans le carnet les gestes utiles pour protéger au quotidien (chez soi et à l’école) leur environnement. ** Proposer un rapport sculptural à l’environnement par la création d’une exposition sur la base des travaux réalisés par l’artiste plasticien international (et membre de notre association) Stefan Shankland. Mise en valeur des déchets récoltés dans des boites translucides (des poubelles artistiques), elles mêmes disposées sur des socles (supports). Cette exposition pourra faire l’objet d’une présentation au sein de l’établissement scolaire ou du centre culturel de la mairie.
  • Module n°6 : Sorties-découverte
    En fonction du lieu du séjour, il est possible d’organiser des sorties-découverte sous la forme de parcours-enquêtes spécialement conçus par nos soins. Propositions : Visite d’une déchetterie : découvrir le principe d’apport volontaire des déchets ; Commune locale : quelle solution pour le ramassage des déchets ?
    Propositions :
    • Visite d’une déchetterie : découvrir le principe d’apport volontaire des déchets.
    • Commune locale : quelle solution pour le ramassage des déchets ?
    • Aquarium océanographique : découvrir le milieu marin, trouver des conseils pour l’élaboration de l’aquarium de la classe en interviewant les responsables.
    • Milieu forestier : découvrir la flore et la faune.
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