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Modules Environnement

L’environnement à la carte

  • Module n°1 : Collecte des déchets
    Selon le lieu, de la plage et/ou de la forêt (utilisation de fiches d’observation, etc.).
  • Module n°2 : Analyse de la récolte
    • Quels types de matériaux (et quels sont ceux qui ne sont pas présents), quels étaient les produits d’origine ?
    • Quelle est la durée de vie de ces matériaux ?
    • Qu’est ce qu’un déchet ? Existe t-il des déchets naturels ? Apprendre à différencier les déchets en utilisant une clé de détermination.
    • Histoire d’un produit découvert sur la plage et/ou de la forêt : par groupe, les enfants retracent l’histoire d’un déchet en construisant une fiche signalétique détaillée. Les travaux réalisés permettent de constituer un fichier complet d’analyse des déchets de la plage.
  • Module n°3 : Gestion des déchets : problèmes et solutions…
    • Les déchets municipaux : un cas concret avec la commune locale. Visite guidée par un élu qui nous présente les mesures prises sur son territoire (visite de la déchetterie…).
    • Les déchets ménagers (la poubelle) : vers une gestion responsable de ses déchets (la poubelle et le tri).
    • Réfléchir sur la question de la poubelle (de la poubelle de chambre en passant par celle de son immeuble). Nous utiliserons des fiches spécialement conçues pour travailler avec les élèves sur leurs représentions et générer des discussions-débats. Mais aussi utiliser des chiffres pour prendre conscience de la quantité des déchets produits quotidiennement (par exemple au cours de la classe environnement !).
    • Apprendre à faire un tri sélectif. Les élèves seront mis en situation puisqu’ils auront, par rapport à des déchets « propres » qui leurs seront fournis (mallette pédagogique imp-Actes), à classer des déchets, identifier les emballages.
    • Et après, le recyclage : reconnaître ce qui est récupérable et à quoi ça peut servir.
    • La pollution : les effets sur les organismes vivants de la plage et/ou de la forêt et les effets du point de vue esthétique, économique, etc. (Qu’observe t-on ?).
  • Module n°4 : Vers une consommation durable : existe-t-il des matériaux plus « écologiques », quels sont les modes de production de ces matériaux ?
    • Quand je vais faire mes courses (prendre conscience de l’impact social et environnemental de nos achats) : mise en situation avec des produits d’usage courant : choix du produit en fonction de la quantité et de la qualité (biodégradabilité) de l’emballage.
    • Des gestes au quotidien pour améliorer l’environnement (se sentir concerné par le problème des déchets et prendre de nouvelles habitudes) : mise en place au cours de la classe environnement du tri sélectif ; élaboration d’une liste de gestes et d’actions à mettre en œuvre chez soi et à l’école au retour (cette liste pourrait faire l’objet d’une charte qui serait signée par les parents et l’école !).
  • Module n°5 : Réalisation plastique de l’après-consommation
    La poubelle est révélatrice de l’articulation consommation / post-consommation dans notre société. Elle est un élément de transition souvent dévalorisé (pas esthétique, malodorante, etc.). L’objectif de cet atelier est de proposer un rapport sculptural à l’environnement par la création d’une exposition sur la base des travaux réalisés par l’artiste plasticien international (et membre de notre association) Stefan Shankland. Mise en valeur des déchets de la plage dans des boites translucides (des poubelles artistiques), elles mêmes disposées sur des socles (supports). Cette exposition pourra faire l’objet d’une présentation au sein de l’établissement scolaire ou du centre culturel de la mairie.
  • Module n°6 : Sorties-découverte
    En fonction du lieu du séjour, il est possible d’organiser des sorties-découverte sur des lieux patrimoniaux sous la forme de parcours-enquêtes spécialement conçus par nos soins. _Propositions :
    • Visite d’une déchetterie : découvrir le principe d’apport volontaire des déchets.
    • Commune locale : quelle solution pour le ramassage des déchets ?
    • Aquarium océanographique : découvrir le milieu marin, trouver des conseils pour l’élaboration de l’aquarium de la classe en interviewant les responsables.
    • Milieu forestier : découvrir la flore et la faune.
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