Accueil > Classes de découverte
Classes Archéologie & Préhistoire

La préhistoire à portée de main

Un grand choix de modules pour personnaliser son programme pédagogique.

Un grand choix de modules pour personnaliser son programme pédagogique


- Module n°1 : Grand jeu du temps
Apprendre, de façon ludique et active à se situer dans le temps et à situer la préhistoire. Comprendre un cadre chronologique : la préhistoire. Saisir la notion de durée. Les élèves sont capables de comprendre et de situer, sur la frise chronologique, les évènements significatifs (techniques, habitat, art, environnement, évolution) de la période étudiée. Comprendre la division de la période en plusieurs thèmes majeurs.

- Module n°2 : La fabrication du feu
Cet atelier permettra de découvrir comment l’homme à produit le feu de la préhistoire à nos jours. Fabrication de feu.

- Module n°3 : La peinture préhistorique (art pariétal)
Réalisation d’une peinture préhistorique en utilisant les matériaux et les techniques d’origine.

- Module n°4 : La parure préhistorique
Découvrir le monde de l’art préhistorique. Réalisation d’une parure en stéatite en utilisant les matériaux et les techniques d’origine.

- Module n°5 : Le propulseur paléolithique
Réalisation et utilisation d’une arme de jet préhistorique.

- Module n°6 : La taille du silex
Découvrir les matériaux, les types d’outils, leur utilisation. Démonstration de taille.

- Module n°7 : La maison néolithique
Découvrir l’habitat et le mode de vie lié à la sédentarisation. Construction d’une maquette en respectant les procédés utilisés sur les vraies maisons.

- Module n°8 : La poterie néolithique
Réalisation d’une poterie préhistorique en utilisant les matériaux et les techniques d’origine. Ce que la poterie apprend aux archéologues.

- Module n°9 : Le four néolithique
Les aspects techniques liés à la cuisson mais aussi à la construction d’un four en argile. Fabrication de fours pour la cuisson de poteries.

- Module n°10 : Sorties-découverte
En fonction du lieu du séjour, il est possible d’organiser des sorties-découverte sur des lieux patrimoniaux sous la forme de parcours-enquêtes spécialement conçus par nos soins. Propositions : Grotte de font de Gaume, Grotte de Rouffignac, Grotte de Cougnac, Grotte de Pech-Merle, Site mégalithique de Monteneuf, Site mégalithique de Saint-Just, Site mégalithique et musée de Carnac…

- Mallettes pédagogiques
Au cours de la classe patrimoine, l’association imp-Actes met à disposition des enseignants des valises pédagogiques sur le paléolithique et le néolithique (copies sur matières d’origine et fac similés de crânes et d’outils) pour leur travail en classe.

En savoir plus
Actualités | Espace Presse | Contacts | Foire aux questions | Plan du site | Publications | Mentions légales | Partenaires | Glossaire