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Modules Renaissance

A la découverte de la Renaissance

Un grand choix de modules pour personnaliser son programme pédagogique.


- Module n°1 : Grand jeu du temps
Apprendre, de façon ludique et active à se situer dans le temps et à situer la renaissance. Comprendre un cadre chronologique : la renaissance. Saisir la notion de durée. Les élèves sont capables de comprendre et de situer, sur la frise chronologique, les dates et évènements significatifs de la période étudiée. Comprendre la division de la période en plusieurs thèmes majeurs.

- Module n°2 : Léonard de Vinci et les machines
Découverte de la vie et de l’œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519), peintre, scientifique et inventeur. Par petits groupes, les enfants créent une représentation au sein d’un mini-théâtre Renaissance, d’une partie de la vie de Léonard (enfance, apprentissage, carrière). A travers la biographie de Léonard de Vinci, découvrir ses œuvres majeures (La Joconde, la Cène…) et les villes où il a travaillé (Florence, Milan…). Etude de ses carnets et plus particulièrement ses machines pour les mises en scène de théâtre (apparitions/disparitions, machine automobile). Comprendre comment fonctionne une scène de théâtre, connaître le vocabulaire technique

- Module n°3 : Les découvreurs
Au XVè siècle, les scientifiques comprennent que la terre n’est pas plate. Puisqu’ils ne craignent plus de tomber dans la Mer des Ténèbres, les hommes commencent à explorer le monde. Ils découvrent des pays, rencontrent des peuples, et en rapportent des produits et des techniques variés. Grâce à un grand jeu de plateau, spécialement conçu à cet effet, les enfants découvriront, comme les grands explorateurs de la Renaissance, les différentes contrées découvertes à cette époque (Mexique, Pérou, Indes, Chine, Japon, etc.). Chaque contrée est abordée du point de vue de l’écriture, des arts, de l’architecture, de la technique, du commerce, et de l’influence qu’elle a eu sur la Renaissance. Connaître les noms et trajets des plus grands navigateurs (Magellan, Cartier, Gama…). Voir ce qu’ils ont rapporté en Europe (matières, aliments, sciences).

- Module n°4 : La cartographie
L’évolution de la cartographie des grecs à nos jours en passant par la Renaissance. Les différentes représentations du monde selon les cultures. Les premières cartes « modernes ». Les enfants seront mis dans la peau d’explorateurs du XVIè siècle en réalisant la carte d’un lieu.

- Module n°5 : L’imprimerie
Réalisation d’un document imprimé à l’aide de fonts. Découvrir les origines de l’imprimerie (en Chine). Comprendre les perfectionnements apportés par Gutenberg. Découvrir comment on crée ne gravure (sur bois ou sur métal) pour illustrer un livre. Comprendre les apports de l’imprimerie : rapidité, diffusion large du savoir, des idées politiques ou religieuses…

- Module n°6 : L’art de la fresque
Les enfants réalisent une peinture murale collective : encadrement architectural en trompe-l’œil, bordures décoratives, trompe-l’œil (vue de ville en perspective à travers une fausse fenêtre). Découvrir les techniques : peinture à l’œuf, à l’huile, sur bois, sur toile, sur mur, fresque, poncif. Découvrir les grands maîtres (Van Eyck, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphael…). Connaître les principaux thèmes (portraits, peintures religieuses, sujets mythologiques) et motifs (fleurs symboliques, « grotesques »…) utilisés par les peintres. Comprendre l’importance des progrès scientifiques dans l’évolution de l’art (perspective, anatomie…).

- Module n°7 : Sorties-découverte
En fonction du lieu du séjour, il est possible d’organiser des sorties-découverte sur des lieux patrimoniaux sous la forme de parcours-enquêtes spécialement conçus par nos soins.

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