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Qu’est-ce que l’éducation pour la santé ?

Comment peut-on éduquer à la santé ?


- De la prévention à l’éducation pour la santé

La démarche de prévention dans le domaine de la santé publique était axée sur les risques encourus lors de la consommation de certains produits (drogues, alcool, tabac, etc.) ou de la mise en place de comportements pouvant entraîner des dangers : troubles des comportements alimentaires, VIH, etc. Les méthodes utilisées lors des actions de prévention consistaient en une transmission d’information sur les conséquences néfastes de la prise de produits ou des comportements à risque. Actuellement, les démarches s’orientent davantage vers une éducation non seulement « à la santé » (clés pour rester en bonne santé), mais une éducation « pour la santé » qui consiste à responsabiliser chaque individu afin qu’il soit capable et ait le désir de mettre en œuvre les comportements nécessaires pour préserver sa santé. Dans ce cadre, la santé est considérée selon la définition proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état complet de bien-être physique, social et mental et pas seulement l’absence de maladie et d’infirmité ». L’OMS souligne ainsi l’importance de prendre en compte l’ensemble des dimensions de la personne.

- Le concept de promotion de la santé

Selon la définition de la MILDT, la démarche de promotion de la santé consiste à mettre en évidence les avantages d’un comportement favorable à la santé. Au-delà des savoirs, il s’agit d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être qui participent à la construction de la personne. L’OMS met en avant l’importance du développement des compétences psychosociales pour une meilleure efficacité de l’éducation pour la santé, car celles-ci permettent de répondre de manière plus adaptée aux événements et pressions de la vie.

- Les méthodes

Afin de favoriser la responsabilisation et l’Empowerment des jeunes face à leur santé, les méthodes utilisées dans le cadre d’interventions se veulent interactives : débats, jeux de rôles, photo-langages, etc. L’association imp-Actes crée ainsi des méthodes et outils pédagogiques permettant d’aborder les différents thèmes de santé : addictions, équilibre alimentaire, hygiène de vie, gestion du stress, etc.

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